La Génésis |
Modèle
de Jean-Claude Bachetta
Planeur réel : envergure
: 15 mètres |
Performances : finesse
: 42,5 (prototype) |
Maquette : envergure
: 5 mètres |
La génèse
Depuis déjà quelques temps je cherchais une machine sortant des sentiers
battus étant également originale et surtout pas encore réalisée en modèle
réduit. La révélation est arrivée avec la revue "VOL A VOILE "
de Novembre-Décembre n° 99 .Un reportage sur une aile volante assez
curieuse m'a fortement interpellé de par ses lignes et les choix techniques
que le concepteur a choisis. |
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HISTORIQUE DE LA GENESIS
L'aventure a débutée en 1992 lorsque Jerry MERCIER décida de
développer un planeur en kit en stipulant qu'il devrait être aussi performant
que les meilleurs planeurs allemands. Finalement la machine étudiée
pour constructeur amateur évolua en produit industriel . |
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LA
MAQUETTE
Avant toute chose il fallait choisir l'échelle. Ce choix dépendait de
la longueur pouvant entrer dans ma voiture et celle-ci ne devait pas
excéder 2,5 m. Le choix était vite fait un 15 mètres au tiers c'était
parfait. J'obtenais un 5 mètres et comme le fuselage du réel faisant
que 4,8 m, la maquette ne fait 1,6 m. hors tout. De plus une cabine
volumineuse donnant toute latitude pour l'aménagement et la radio. L'étude
a été entreprise à partir du triptyque présenté par Jean MOLVEAU
de la revue "Vol à Voile" et surtout des photos. |
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Le master réalisé, à la manière d'une carène de bateau, à partir de couples ( 19 ) collés sur une planche de manière à avoir l' axe longitudinal le plus parfait possible. L'ensemble recouvert de lisses de 4 x10 en balsa sur les ¾,c'est à dire jusqu'aux supports de couple. La dérive, en expansé coffré, est rapportée sur la cellule, ajustée et réglée. Ensuite on coupe les supports et finit de coller les lisses . Ponçage ,Raccordement avec la dérive, enduit, recouvrement avec du tissu fin et résine, reponçage etc. etc. et beaucoup d'huile de coude. J'ai omis volontairement les karmans ce qui laisse le choix du profil. Le moule réalisé en deux demi - coquilles à partir du master est en résine époxy . Je passe sur sa fabrication car tout à fait classique. Vu que je ne suis pas un spécialiste, je l'ai refait deux fois !! La
cellule Les
ailes Le
stabilisateur Le
volet de dérive La
verrière |
||||
Les
trains La
peinture Aménagement
cabine LES VOLS
LES PREMIERS VOLS En conclusion c'est une machine avec un look d'enfer, et qui sort de l'ordinaire, intéressante à faire voler en plaine et avec laquelle on devrait vraiment s'éclater à la pente. |
Profil 10%
X
|
Y
|
Y1
|
X
|
Y
|
Y1
|
100,000
|
0,000
|
-0,383
|
20,000
|
7,200
|
-2,088
|
90,000
|
0,625
|
-1,200
|
15,000
|
6,394
|
-1,787
|
80,000
|
1,562
|
-2,088
|
10,000
|
5,219
|
-1,432
|
70,000
|
2,869
|
-2,675
|
7,500
|
4,469
|
-1,232
|
60,000
|
4,593
|
-2,969
|
5,000
|
3,569
|
-1,012
|
50,000
|
6,294
|
-3,019
|
2,500
|
2,262
|
-0,787
|
40,000
|
7,369
|
-2,900
|
1,250
|
1,387
|
-0,669
|
30,000
|
7,806
|
-2,588
|
0,000
|
0,383
|
0,383
|
Profil 12%
X
|
Y
|
Y1
|
X
|
Y
|
Y1
|
100,000
|
0,000
|
-0,459
|
20,000
|
8,640
|
-2,505
|
90,000
|
0,750
|
-1,440
|
15,000
|
7,763
|
-2,145
|
80,000
|
1,875
|
-2,505
|
10,000
|
6,262
|
-1,718
|
70,000
|
3,442
|
-3,210
|
7,500
|
5,363
|
-1,418
|
60,000
|
5,512
|
-3,562
|
5,000
|
4,283
|
-1,215
|
50,000
|
7,553
|
-3,623
|
2,500
|
2,715
|
-0,945
|
40,000
|
8,843
|
-3,480
|
1,250
|
1,665
|
-0,803
|
30,000
|
9,368
|
-3,105
|
0,000
|
0,469
|
0,459
|